Wild! / S'imbriquer

Wild! est une exposition de dix sculptures que j'ai conçues et réalisées pour les jardins de La Maladrerie à Beauvais en 2011 dans le cadre du projet "S'imbriquer autour de la brique", conçu par la Directrice de l'Ecole d'art du Beauvais, Clotilde Boitel.
Voir la présentation sur le site de l'Ecole d'art du Beauvaisis.

J'ai passé un mois à la Briqueterie De Wulf d'où je me rendais quasi quotidiennement à la Maladrerie.
J'avais initialement prévu de concevoir des sculptures à partir de la terre crue locale qu'on trouve dans la carrière attenante à la briqueterie, et de cuire les sculptures dans le four Hoffmann. Mais la cuisson durant six semaines et la résidence précédant immédiatement le début de l'exposition, c'était irréalisable, et c'est ainsi que j'ai décidé de travailler avec les magnifiques briques, débris de briques et conglomérats surcuits de brique de la briqueterie.
J'ai travaillé en collaboration avec les jardiniers de la Maladrerie qui m'ont expliqué leurs projets de plantation, et j'ai conçu les sculptures de manière à jouer avec la végétation.
J'ai conçu Fratrie pour un parterre planté de blé, de lin, et d'avoine, utilisant la même argile locale trouvée sous quatre formes différentes : les briques vernissées bleu turquoise, les briques surcuites et les débris de brique assemblés sur des briques arrondies.

Voir Fratrie
Acheter le catalogue de l'exposition "S'imbriquer autour de la brique", présentant les interviews de tous les artistes à partir d'un même questionnaire conçu par Clotilde Boitel et Stéphanie le Follic Hadida.

Lire mon interview menée par Stéphanie Le Follic-Hadida en 2011 à l'occasion de ma résidence à la Briqueterie De Wulf en vue du catalogue de l'exposition S'imbriquer.

Retour aux projets

English version