Paysages en mutation

Cet ensemble de sculptures de tailles diverses reflète mon intérêt pour les paysages urbains, campagnards et maritimes. J'éprouve un plaisir particulier à circuler dans les paysages, à voir comment mon propre mouvement modifie ma perception tout autant que ce qu'il y a à percevoir.
Tous les moyens de déplacement ont mon agrément, car chacun, en fonction de l'échelle particulière de temps dans laquelle elle nous place, permet de découvrir des aspects complètement différents des lieux parcourus. Je marche tous les jours, pour le plaisir, j'éprouve un sentiment de liberté extraordinaire à explorer un coin à bicyclette pour les détours et petites découvertes subséquentes qu'elle permet, et je conduirais peut-être des centaines de kilomètres chaque semaine si l'on avait inventé un carburant renouvelable, non polluant, bon marché et qui n'ôte le pain de la bouche à personne. Un trajet en bus ou en car est toujours l'occasion d'un petit moment de sociologie, et le survol de la Sibérie ou de la Norvège compte parmi les plus beaux spectacles qu'il m'ait été donnés de voir.

L'évolution des paysages me fascine. Sous l'effet de l'accroissement exponentiel de la population, de l'urbanisation subséquente et du réchauffement de la planète, cette évolution est actuellement très rapide en beaucoup d'endroits de la planète. Beaucoup de lieux actuellement inhabités le seront bientôt, et beaucoup de lieux actuellement habités seront bientôt constamment inondés et inhabitables. C'est l'une des sources majeures de conflits futurs sur chacun des continents.
Si je vis âgée, la plupart des paysages que je connais auront changé au point d'être méconnaissables. Parfois ces changements et leur résultat s'avèrent splendides, même lorsqu'ils traduisent ou provoquent une situation dangereuse pour les espèces vivantes.
C'est cette beauté que je cherche à faire percevoir dans mes "paysages en mutation", qui se veulent l'expression sereine d'une évolution qui me semble par ailleurs catastrophique à maints égards, non seulement écologiques, mais politiques.

A sense of catastrophe (Un certain sens pour les catastrophes)

Projets Retour à la galerie